Ah Debian ! Quelle aventure, humaine et technique…
Aujourd’hui Débian est l’une des distributions les plus anciennes avec Slackware, Redhat, Novell et consorts…
Mais Debian, de par son mode de développement particulier, a su devenir une distribution Linux très appréciées par les amateurs pour sa stabilité. En témoignent les nombreuses dérivées comme Ubuntu, Triskel, … et j’en passe.
Cependant, la véritable Debian, pour sa version « desktop » n’est pas si répandue au sein du grand public et elle rebute certaines personnes qui préfèrent rester sur Ubuntu (par exemple). En effet, Debian, la vraie, est un tantinet technique à certains niveaux. La version « stable » fonctionne très bien, mais cette stabilité à un coup : la durée de test des paquets et logiciels avant leur intégration.
Bref, comme pas mal de nouveaux « geek », j’ai moi aussi fait mes premiers pas sur Ubuntu. Voulant me faire un PC de test, genre « labo », je me suis dit que j’allais utiliser une distribution fiable comme base et tout virtualiser par dessus.
L’un de mes objectifs était de pouvoir virtualiser tout un réseau indépendant et hétérogène. Mon choix s’est donc porté sur KVM , mais j’y reviendrais plus tard.
Bref, KVM est en perpétuel développement. Voyez la contradiction avec Debian. Et pour profiter des dernières nouveautés, j’ai donc voulu passer sur la version « testing » de Debian. C’est la « pré » de la prochaine version stable.
Rapidement, deux sites bien sympas et utiles qui permettent encore une fois de profiter de l’esprit collaboratif du Web :