Google vient d’annoncer contre toute attente le lancement du developement d’un navigateur web nommé : “Chrome”.
Le principe de ce projet est de recommencer, à partir d’un feuille blanche, la création d’un navigateur web qui serait entièrement tourné vers les “WebApps” et autres futures technologies liées à Internet et dont Google est le catalyseur.
Chrome se basera tout de même sur les composants des navigateurs forts du moment, j’ai nommé : FireFox et surtout Safari.
Tout a commencé avec une bande dessinée, dévoilée hier sur le blog officiel de Google.
Je vous invite à tester vous même Chrome en suivant ce lien =>
Et à lire les articles de Clubic => et MacGénération => pour mieux comprendre le projet “Chrome”.
Mais le véritable atout de Chrome réside dans sa licence Open Source.
Contrairement à Microsoft qui développe des solutions propriétaires qu’il fait payer à prix d’or, Google mise sur la gratuité et “l’Open Source”.
L’Open Source est un principe qui s’applique aux logiciels et suit 4 droit fondamentaux :
Google compris très rapidement le grand intérêt et les avantages qu’il pourrait obtenir en développant des solutions Open Source.
En effet, en se basant sur des technologies libres, le coût d’utilisation et de développement est minime. De plus, cela permet de créer une communauté de développeurs qui peuvent enrichir le logiciel et donc l’améliorer. Le fait de rendre son accès gratuit incite à l’utilisation en grand nombre pour finalement devenir un standard quasi incontournable.
De très nombreuses solutions Open Source ont fait évoluer Internet pour qu’il devienne tel que nous le connaissons :
Le “Google Summer of Code” est un projet qui a été lancé pour la première fois en 2005 et se déroule chaque année depuis cette date. Google a mis en place ce projet afin de promouvoir les logiciels libres et encourager les étudiants à participer au développement de logiciels open source pendant leurs vacances d’été. Le principe est simple : des organisations appelées « mentor » proposent des sujets de projets à réaliser à Google qui va alors les valider ou non.
Google devient par la suite sponsor du projet. Les sujets validés seront alors expliqués en détails sur le web et les étudiants du monde entier pourront s’y inscrire. Les étudiants qui seront retenus pour le projet rentrent alors en contact avec l’organisme concerné et débutent le projet vers la fin mai. A la fin du projet, un compte-rendu est à réaliser pour début septembre.
Les étudiants qui parviendront à réaliser leur projet recevrons une rémunération de la part de Google d’un montant de 4500$. L’organisation mentor recevra également la somme de 500$. Au final, c’est environ 5 millions de dollar que Google investit chaque année dans ce projet car environ 80% des projets aboutissent.
Durant les 3 dernières années ce sont plus de 1500 étudiants et 2000 mentors de 90 pays différents qui ont participé à cette nouveauté : le Google Summer of Code.
Google propose également un service appelé “Google Code Hosting”, qui permet aux développeurs quelqu’il soit de déposer en ligne, sur le site de Google, le code de leur projet à chaque nouvelle version
de celui-ci. La condition pour pouvoir déposer le code de son projet sur le site est que la licence de
celui-ci doit être une des7 licences Open Source disponibles.
Ce service permet ainsi une meilleur collaboration entres les développeurs à travers le monde.
Il y a encore tant de chose à dire à propos de Google et l’Open Source, cependant un simple blog ne nous permettrait pas de pouvoir tout traiter.
Encore un site que je vous conseil forment : Framasoft, pour les amoureux du Libre.